Le portage salarial, c'est quoi?

Le portage salarial, c'est quoi?

Le portage salarial est une forme d’emploi assez récente. Sa particularité est de proposer une solution entre le statut de l’indépendant et du salarié. Le porté est donc salarié, mais gère ses projets et clients de manière totalement indépendante. C’est à dire qu’il choisit ses clients et négocie ses tarifs lui-même, sans l’intervention de la boîte de portage.

Le portage salarial implique une relation contractuelle tripartite entre le salarié porté, la société de portage et l’entreprise cliente du porté.

Le fonctionnement du portage salarial

fonctionnement-portage-salarial

Cette relation tripartite va impliquer 2 contrats:

  • Un contrat de travail entre le salarié porté et la société de portage salarial
  • Un contrat de prestation de service entre la société de portage et l’entreprise cliente du porté.

Le consultant porté effectue donc une prestation pour le compte de son entreprise cliente mais le consultant n’étant pas indépendant, l’entreprise cliente n’a pas besoin de l’engager comme interne. Cette règle de base ne diffère d’ailleurs pas que l’on soit en Suisse ou en France.

En ayant recours à des prestataires externes portés, l’entreprise cliente évite ainsi de nombreuses démarches administratives contraignantes et chronophages et va pouvoir optimiser sa stratégie des externes. 

Et la rémunération en portage salarial?

Pour en savoir plus sur les coûts du portage salarial et le calcul du salaire net, rendez-vous sur notre page de simulation du portage salarial.

Comme nous venons de l’expliquer, le travailleur qui va opter pour le portage salarial va devenir salarié de la société de portage. Ce qui signifie qu’il va bénéficier du même contrat de travail et des mêmes déductions sociales qu’un salarié normal.

Attention, cela signifie aussi que ce n’est pas l’entreprise cliente qui s’occupe de payer le travailleur porté, mais bien la société de portage salarial. C’est d’ailleurs cette dernière qui va facturer l’entreprise cliente, pour ensuite rémunérer le travailleur porté.

La rémunération du porté est elle-aussi identique à celle d’un salarié normal, à la différence que dans un contrat de portage, des coûts de gestion vont s’ajouter aux charges sociales habituelles. Considérez ces coûts de gestion comme la rémunération de la société de portage.

Pour en savoir plus sur les coûts du portage salarial et le calcul du salaire net, rendez-vous sur notre page de simulation du portage salarial.

Pourquoi opter pour le portage salarial?

Les raisons pour lesquelles un travailleur va opter pour le portage salarial sont nombreuses. Nous venons de le voir, cette solution offre au travailleur la flexibilité d’un indépendant et la sécurité d’un salarié. Mais c’est loin d’être le seul avantage du portage salarial.

Que vous soyez frontalier, expatrié, senior ou que vous cherchiez simplement à tester votre business sans prendre trop de risques, le portage salarial apporte des solutions.

Les avantages du portage salarial​

Rendez-vous sur notre page dédiée aux avantages du portage salarial pour plus d’infos.​

Le portage salarial,
pour qui?

Le portage est-il fait pour vous? Voyez si votre profil correspond à la solution du portage salarial.​

Il vous reste des questions sur le portage salarial?