Qu’est-ce que le portage salarial et comment ça marche ?

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est est une nouvelle forme d’emploi, une relation contractuelle tripartite, dans laquelle un salarié porté, ayant un contrat de travail avec une entreprise de portage salarial, effectue une prestation pour le compte d’entreprise cliente. Le professionnel n’est pas indépendant et l’entreprise de mission n’as pas besoin de l’engager comme interne. Cette règle de base ne diffère pas que l’on soit en Suisse ou en France.

Pourquoi le portage salarial ?

On parle de portage salarial car l’entreprise de mission et le professionnel se sont mis d’accord sur une mission sans l’intervention d’un tiers, comme un recruteur par exemple. La société de portage salarial (comme MITC en Suisse) facilite cet accord en tenant les rôles de fournisseur pour l’entreprise de mission et d’employeur pour le professionnel.

Les accords entre l’entreprise de mission et le professionnel portent sur les éléments suivants :

  • la description de la mission,
  • les compétences attendues du professionnel,
  • le responsable interne en charge de suivre les travaux du professionnel,
  • les dates de début et de fin,
  • la rémunération en heure, jour ou forfait mensuel,
  • la place de travail, obligatoirement en Suisse mais flexible sur la ville (Genève, Lausanne, etc.)

La société de portage (MITC) n’intervient pas dans la négociation de ces accords mais prend en charge la gestion administrative de la mission.

Contrairement au statut d’indépendant, être employé d’une société de portage ne nécessite pas de permission de l’AVS. Cela simplifie grandement tous les aspects administratifs, pris en charge directement par la société de portage. Sa grande flexibilité en fait aussi le modèle idéal pour démarrer une activité indépendante ou de freelance dans de nombreux domaines tels que l’informatique, la finance, le conseil en entreprise ou le design.

Comment est réparti le montant facturé ?

La facture est répartie en salaire brut, charges employeur et frais de gestion. C’est un forfait mensuel sans lien aux conditions de rémunération. Le salaire est versé dès la réception de la feuille de temps validée et MITC assure le fond de roulement.

Pourquoi les entreprises s’intéressent-elles au portage salarial ?

Elles ont du travail mais elles ne peuvent pas toujours le traduire en emploi d’interne selon leur stratégie. Le travail est alors réalisé par un consultant externe ou un freelancer. Elles recherchent aussi une solution flexible et durable qui leur permettent d’optimiser les aléas économiques.

Quel type d’entreprise ?

Toutes les entreprises sont concernées :

  • Start-up : pour les missions ponctuelles ou simplement leur donner plus de liberté dans leur stratégie de recrutement
  • PME et grands comptes : pour la flexibilité, la rapidité de mise en place du portage salarial et la maîtrise des coûts.

Quels contrats sont signés ?

L’entreprise de mission et MITC ont signé un contrat de location de service (LSE) ; support juridique du portage salarial en Suisse. Le contrat de mission du professionnel reprend les termes des accords précédents.

  • MITC intervient dans les cantons de Vaud et de Genève mais son autorisation de pratiquer la location de services lui permet d’intervenir sur toute la Suisse.
  • MITC signe donc deux contrats : l’un avec l’entreprise de mission et l’autre avec le professionnel qui devient employé de MITC. Pour l’entreprise de mission, le processus est dans une dynamique d’outsourcing Achats et non RH.

Comment initier un contact ?

Au travers de ses contacts dans les réseaux sociaux, les évènements de réseautage ou ses anciens emplois, le professionnel s’ouvre des opportunités de missions, transformées en emploi par le portage salarial.

Quel professionnel est concerné ?

Pour le professionnel, tout au long de sa vie active, le portage salarial est une solution intemporelle :

  • Junior : gérer son début de carrière en choisissant ses missions et son temps de travail dans une structure de salarié,
  • Expérimenté : choisir ses missions et préparer le cas échéant, une conversion professionnelle en planifiant les formations nécessaires,
  • Senior : poursuivre sa carrière en supprimant les freins à l’emploi des seniors.

Pour ces derniers, le portage salarial apporte un immense soulagement car bien intégré dans une démarche de recherche d’emploi, il ouvre de réelles perspectives ; les    conseillent de plus en plus le portage salarial.