Banque en ligne suisse: comparatif et guide pour bien choisir

Ces dernières années, les banques en ligne ont la cote et les offres se multiplient.

Entre les offres de compte bancaire en ligne des banques traditionnelles et les banques virtuelles suisses (néobanques), vous avez l’embarras du choix.

Et vous ne savez peut-être d’ailleurs plus trop où donner de la tête?

C’est compréhensible! Trouver la banque en ligne suisse “parfaite” n’est pas simple, car les offres évoluent constamment. D’autant plus que le choix de votre future banque est une décision personnelle qui doit être prise en fonction de votre propre situation. 

C’est pourquoi il est difficile d’établir un classement objectif des banques suisses en ligne.

Ainsi, avant de passer à notre comparatif des banques suisses en ligne, nous vous invitons à vous poser certaines questions et nous vous donnons les éléments à prendre en compte lors de votre choix.

 👉 Note pour les frontaliers et autres non résidents suisses: si vous êtes ici car vous voulez ouvrir un compte en suisse de manière à percevoir votre salaire suisse et le rapatrier à l’étranger, nous vous conseillons de lire notre article à ce sujet en premier lieu. Car l’ouverture d’un compte en Suisse n’est pas votre unique solution! 

Pour les autres, c’est parti !

Les qualités d’une bonne banque en ligne suisse

Un gros avantage général des banques en ligne est qu’elles ont le potentiel de rendre l’expérience de banking à la fois plus agréable, plus transparente, plus simple, et plus poussée.

Cependant, toutes les banques en ligne ne sont pas créées égales car l’ergonomie, les fonctionnalités et les services offerts varient d’une banque à l’autre. 

De plus, la banque en ligne suisse parfaite n’existe pas. Si c’était le cas, elle rassemblerait sans doute l’ensemble des qualités listées ci-dessous, mais aujourd’hui vous allez devoir vous contenter de trouver un juste milieu en fonction des qualités qui vous intéressent le plus.

  • Gratuité de l’ouverture du compte
  • Aucun frais de tenue de compte
  • Carte de débit offerte
  • Application mobile de qualité (fiable, ergonomique, intuitive) et sécurisée
  • Transferts bancaires gratuits en Suisse mais aussi dans la zone SEPA
  • Disponibilité géographique de distributeurs offrant les retraits gratuits
  • Lot de fonctionnalités utiles (notifications push en direct, eBill, catégorisation des dépenses, téléchargement rapide des extraits de compte,…)
  • Support en ligne et téléphonique accessible 
  • Présence physique (succursales) en cas de besoin
  • Adhérence au système de garantie des dépôts (votre argent est garanti en cas de faillite de la banque)

Les questions à vous poser lors de votre choix de banque en ligne suisse

homme assis sur une chaise

Asseyez-vous confortablement, il est temps de se poser quelques questions.

Comme nous le disions dans l’intro, la meilleure banque suisse en ligne selon nous, ou votre voisin, ne sera pas forcément la meilleure option pour vous. C’est un choix personnel, en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Ainsi, il vous faudra vous poser certaines questions lors de l’établissement de votre classement des banques suisses en ligne personnel.

Quelles sont les conditions d’ouverture et de gratuité du compte?

Par exemple, faut-il un revenu mensuel minimum pour y avoir accès?

Quelle importance attribuez-vous à la proximité de votre banque et d’un conseiller?

Même si une banque 100% en ligne offre un support à distance 24h/24, ce support est assez impersonnel et vous allez peut-être préférer une relation en face à face avec un conseiller attitré.

Avez-vous besoin d’une carte de crédit?

Comparez les différentes offres en termes de frais et services. Aurez-vous assez avec une carte de crédit “basique”, ou avez-vous l’utilité des services extras offerts à des cartes de crédit haut de gamme?

Retirez-vous souvent du cash?

Si oui, préférez une banque offrant la gratuité des retraits à de nombreux distributeurs, dont les distributeurs concurrents.

Souhaitez-vous épargner auprès de cette banque?

Si oui, quels produits d’épargne vous intéressent? N’oubliez pas de comparer les taux, car ils varient plus ou moins fort d’une banque à l’autre.

Souhaitez-vous investir ou souscrire à un crédit auprès de cette banque?

Dans ce cas, une banque ayant une succursale proche de chez vous est sans doute préférable. Mais à nouveau, les frais et commissions varient d’une banque à l’autre, et certaines banques seront spécialisées dans un produit financier plutôt qu’un autre.

Dans quelle tranche d’âge vous situez-vous?

Les offres diffèrent souvent en fonction de votre âge, revenu ou situation professionnelle. Certaines banques ont des offres plus adaptées aux jeunes, alors que d’autres visent les professionnels ayant des revenus plus élevés.

Quelle importance attribuez-vous à la gestion de votre compte via une application mobile?

Les applications mobiles des banques traditionnelles (quand elles en proposent) s’améliorent, mais elles restent loin derrière celles des néobanques en termes d’ergonomie et de fonctionnalités.

Êtes-vous d’ailleurs à l’aise si la gestion de votre compte bancaire est disponible uniquement sur smartphone?

C’est souvent le cas avec les néobanques…

Êtes-vous souvent amené à faire des transferts hors de la zone Euro?

Attention aux taux de change et aux frais de transfert des banques traditionnelles!

Voyagez-vous souvent hors zone SEPA?

Pensez aux frais de retrait/paiement à l’étranger!

Souhaitez-vous bloquer les découverts bancaires ou voulez-vous l’option du découvert autorisé?

Si vous préférez cette seconde option, comparez les agios de découvert perçus par les différentes banques, ainsi que les frais en cas de dépassement de ce découvert.

Finalement, cette banque sera-t-elle votre banque principale ou secondaire?

Les attentes et les services nécessaires ne seront évidemment pas les mêmes. Pour votre banque principale, vous avez sans doute intérêt à privilégier une banque en ligne suisse ayant pignon sur rue, de manière à avoir accès à un conseiller personnel en cas de doute ou besoin de service financier plus complexe (prêt, investissement, épargne…). Alors que pour une banque secondaire (pour voyager ou pour vos dépenses au quotidien, par exemple), les banques 100% en ligne et les néobanques sont sans doute plus attractives, de par leur gratuité et facilité d’utilisation. 

Notre comparatif des banques suisses en ligne

Etant donné les différences de service offerts par les banques suisses “traditionnelles” ayant une offre en ligne et les néobanques suisses, nous avons trouvé plus logique de les comparer séparément.

 🔎 Notez aussi que les données présentes dans nos tableaux correspondent aux offres “basiques” des différentes banques. La majorité d’entre elles ont aussi des offres adaptées à différentes cibles (étudiants, jeunes travailleurs, indépendants, …), ou des offres “Premium” plus complètes.

C’est pourquoi nous vous conseillons de regarder plus en détail les offres des banques en ligne suisses qui vous intéressent.

Les banques suisses traditionnelles ayant une offre en ligne

MigrosValiantUBS e-bankingCrédit Suisse 
Gratuité du compteOuverture gratuite et tenue gratuite à partir de CHF7500Ouverture gratuite mais tenue àpd CHF4/moisOuverture gratuite mais tenue àpd CHF5/moisOuverture gratuite mais tenue à CHF5/mois
Retraits gratuits en SuisseOui, aux distributeurs Migros et aux caisses de magasins associés.Oui, aux distributeurs ValiantOui, aux distributeurs UBSOui, aux distributeurs Crédit Suisse
Carte de débit gratuiteOui. MaestroOui. MaestroNon. Payante sur demande – CHF50/an (Visa ou Mastercard)Non. Payante – CHF50/an (Mastercard)
Carte de crédit possibleOui: Visa ou Mastercard (premium disponible)Oui: Visa ou Mastercard (premium disponible)Oui: Visa (premium disponible)Oui: Visa, Mastercard ou American Express (premium disponible)
SucursalesOuiOuiOuiOui
Offre de produits financiersComplète: Investissements, crédits, hypothèques…Complète: Epargne, placements, prévoyance, financementComplète: Placements, prévoyance, hypothèques…Complète:Investissements, épargne, hypothèques, prévoyance…
Offre digitaleE-banking & application mobileE-banking & application mobileE-banking & application mobileE-banking & application mobile

Les meilleures néobanques suisses

ZakNeonCSX (Crédit Suisse)Yapeal
Gratuité du compteOuverture et tenue gratuiteOuverture et tenue gratuiteOuverture et tenue gratuiteOuverture et tenue gratuite
Retraits gratuits en SuisseOui, aux distributeurs de la Banque ClerOui, 2 retraits gratuits par moisNon. CHF2 aux distributeurs du Crédit Suisse (gratuit avec leurs offres Premium)Non. CHF2 partout en Suisse
Carte de débit gratuiteOui. MaestroOui. Mastercard (Mais paiement unique de CHF10 “pour le plastique”)Oui. MastercardOui. Visa (Mias frais d’émission de CHF7)
Carte de crédit possibleOui, mais carte de crédit virtuelle prépayée possible avec Zak Plus (CHF8/mois)NonNonNon
SucursalesOuiNonOui (Crédit Suisse)Non
Offre de produits financiersLimitée: PrévoyanceNonComplète: Investissements + épargne, hypothèque, prévoyance (Crédit Suisse)Non
Licence bancaire (sécurité de votre argent)Oui: Banque ClerNon. Mais fonds assurés par la banque Hypothekarbank LenzburgOui: Crédit SuisseNon. Licence Fintech.

Votre prochaine banque en ligne suisse: le mot de la fin

Vous l’aurez compris, le choix de la meilleure banque suisse en ligne est une mission individuelle pour laquelle vous allez devoir faire des compromis.

D’un côté, opter pour l’offre en ligne d’une banque traditionnelle suisse a l’avantage d’offrir le support, la présence physique, la sécurité, et la gamme de produits financiers de cette banque. Mais ces avantages vont généralement de pair avec des frais plus élevés ainsi qu’une plateforme digitale bien moins agréable à utiliser et offrant moins de fonctionnalités.

De l’autre côté, les néobanques suisses sont gratuites ou moins chères (en Suisse et à l’étranger) et misent sur une application ergonomique aux fonctionnalités plus poussées. Mais cela se traduit généralement par une offre limitée ou inexistante en termes de support physique, de conseils et de produits financiers plus complexes. De plus, tout se passe sur votre smartphone. On aime ou on aime pas…

Finalement, les néobanques sont une révolution, mais elles restent 100% virtuelles et elles (et par conséquent, vous) ne sont jamais à l’abri d’une attaque pirate ou d’un bug rendant l’application indisponible. Par conséquent, nous vous recommandons de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier et de vous tourner vers une néobanque principalement en tant que banque secondaire. En effet, de par leur gratuité, fonctionnalités et avantages à l’étranger, elles sont parfaites en tant que banque en ligne suisse gratuite pour vos dépenses quotidiennes et vos voyages.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin