Réussissez votre reconversion grâce au portage salarial

Que cela soit pour faire de sa passion son métier, pour se réinventer ou suite à une perte d’emploi, la reconversion professionnelle marque toujours un tournant majeur dans notre vie. C’est pourquoi ce projet doit être réfléchi pour être à coup sûr couronné de succès. Découvrez nos conseils pour réussir votre changement de carrière.

Etablissez un plan d’action

Situation professionnelle délicate ou envie de vous réinventer, c’est décidé, vous voulez changer de carrière. Dans la réalisation de ce projet d’envergure, la première chose à entreprendre est la réalisation d’un plan d’action. Grâce à cela, vous y verrez plus clair et pourrez poursuivre votre but plus sereinement.

Pour être complet, votre plan d’action doit se faire en 4 étapes :

  1. Cerner vos motivations. Même si cela peut sembler superflu, il est en réalité important de poser par écrit les raisons du changement et les bénéfices attendus.
  2. Faire la lumière sur la réalité du métier en réseautant avec des personnes du secteur, d’anciens élèves d’une école…
  3. Lister les différentes démarches à entreprendre : modalités de rupture de votre contrat de travail, formations nécessaires, demandes de subventions et aides etc… Inutile de rester dans l’inconnu, il est bien plus confortable de savoir où vous mettez les pieds.
  4. Faire le point sur l’impact de votre reconversion sur le quotidien du foyer : investissement financier et perte de revenu, changement de rythme, soutien du conjoint…

Vous former à votre nouveau métier

Bien que cela soit possible selon votre projet, il est bien rare de pouvoir entreprendre une reconversion professionnelle sans réaliser la moindre formation.

Qu’il s’agisse d’une formation de quelques jours ou de plusieurs semaines, voire quelques mois, il vous faudra la choisir attentivement pour qu’elle soit reconnue par les professionnels du secteur et vous donne de la légitimité dans votre nouveau job.

En présentiel, vous pouvez par exemple suivre une formation au Centre Romand en Formation Continue ou à l’université de Genève. Vous pouvez également suivre une formation à distance, qui s’adaptera d’avantage à votre rythme actuel. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à l’institut de formation à distance de l’université de Genève ou utiliser des MOOC tels que EDX ou Coursera.

Créez vous un réseau!

Une fois que serez formé, votre lourde tâche consistera à vous créer un réseau qui vous permettra soit de décrocher un job, soit de trouver vos premiers clients. Pour ce faire, vous avez la possibilité de réactiver les contacts que vous aviez utilisés pour votre plan d’action, mais pour  réseauter avec des personnes rélévantes, n’hésitez pas à vous déplacer dans des conférences ou salons ciblés dans votre nouveau secteur d’activité. Par exemple, pour une activité dans le milieu du digital, le salon Ecom à Genève  est absolument incontournable. De son côté, l’ILMAC à Bâles vous donnera des pistes en pharmacie, chimie et biotechnologie. De nombreux salons spécialisés sont proposés toute l’année en Suisse, vous n’avez qu’à trouver ceux qui correspondent à votre nouveau métier.

Optez pour un changement graduel

Si vous avez toujours été salarié et que vous souhaitez devenir indépendant, cela occasionne sans doute certaines inquiétudes. Pour opérer un changement graduel et réaliser votre reconversion en toute sérénité, avez-vous pensé au portage salarial?

Sous ce statut, vous agirez de la même façon qu’en étant indépendant, mais vous serez en réalité salarié de la société de portage. Cela signifie que vous bénéficierez des mêmes avantages qu’un salarié et n’aurez aucun besoin de créer une entreprise impliquant un statut juridique, une comptabilité etc. Si vous voulez en savoir plus sur le portage salarial, vous pouvez jeter un coup d’oeil à notre précédant article ou directement nous contacter.

Vous pourrez ainsi débuter votre nouvelle activité à votre rythme en réalisant des missions qui s’approchent de vos objectifs. Soutenu par la société de portage, comme MITC. Vous gagnerez en crédibilité auprès de vos prospects qui auront toute confiance en vous.

Dès lors que vous aurez gagné en expérience et que vous aurez une clientèle intéressante, libre à vous de rester dans ce système ou de définitivement créer votre propre business.

Croyez en votre projet!

Pour réussir votre reconversion, vous devez croire en vous et en l’aboutissement de votre projet. C’est grâce à votre passion et à votre confiance que vous pourrez franchir une à une les étapes qui vous séparent de la réussite de votre changement de carrière. Si vous ne croyez pas en vous ou en votre projet, vous risquez de laisser tomber au premier obstacle.

N’hésitez pas à parler de votre projet autour de vous, vos proches vous soutiendront sans aucun doute s’il prennent conscience de son importance à vos yeux. De même, vos contacts ne vous feront confiance que s’ils sont convaincus d’avoir face à eux une personne amenée à réussir et il n’y a que vous pour les en convaincre.

En bref, si votre projet est complet et que vous avez confiance en votre capacité de réussite, il ne fait aucun doute que votre reconversion sera un succès. Pour la réaliser en toute sécurité, n’hésitez pas à faire appel à MITC, vous pourrez rapidement en comprendre les bénéfices.