Le portage salarial avec MITC, la solution pour pérenniser les postes de vos collaborateurs après leur CDD

De CDD à CDI, seule une lettre diffère… si seulement c’était si simple, n’est-ce pas ?

Vous avez dans vos effectifs des employés en CDD que vous souhaitez garder au sein de votre entreprise, une fois le terme atteint. Cependant, divers facteurs vous empêchent de les passer en CDI.

Quelles sont vos possibilités ?

Vous pouvez évidemment renouveler le CDD, mais dans la limite d’un seul renouvellement. Cette solution reste donc temporaire.  

La solution la plus optimale qui s’offre à vous et vos employés est donc le portage salarial.

Cette forme d’emploi est considérée par de nombreux travailleurs qui qualifient cette solution comme le meilleur équilibre entre flexibilité et sécurité.

Mais pour vous, les entreprises « clientes », le portage salarial avec MITC offre en réalité tout autant d’avantages.

Le portage salarial pour les entreprises

Pour comprendre avant tout le bon fonctionnement du portage salarial, nous vous invitons à vous rendre sur cette page

Cette relation tripartite est simple à mettre en place et offre une solution intéressante et flexible à vos limites d’emploi, tout en assurant un contrat de salarié aux travailleurs. 

Le portage salarial vous permet donc de poursuivre les missions en cours, avec des collaborateurs formés, compétents et connus, sans prise de risque d’un nouveau recrutement. Ces collaborateurs sont externalisés et ne font donc plus partie de votre masse salariale.

Comment?

En proposant à ces employés sous CDD de se faire porter par MITC, ils deviennent salariés auprès de MITC, ils peuvent bénéficier d’un CDI, et ils vous offrent dès lors leurs prestations en tant que consultants externes (encadré par un contrat de prestation de services de droit Suisse). 

MITC vous offre donc un cadre contractuel légal et gère l’aspect administratif et juridique avec les parties prenantes.

MITC, se charge de la facturation et du versement du salaire du consultant et répond à toutes les questions ou problématique liées au contrat de travail ou à la législation Suisse.

Et le jour où votre budget se débloque, libre à vous de d’internaliser les consultants, en leur proposer proposant un CDI au sein de votre entreprise, une fois le délai de préavis respecté avec MITC. 

Vos avantages avec MITC

Peu importe la taille ou la structure de votre entreprise, le portage salarial avec MITC vous offre de nombreux avantages.

Estimation des coûts et des salaires en toute transparence

Lorsque vous travaillez avec un consultant porté chez MITC, une estimation exhaustive de salaire et de coûts vous est transmise avant la rédaction du contrat de prestation de services, selon les modalités que vous avez convenu en amont avec le travailleur (tarif, taux d’activité, date de démarrage, durée de la mission, etc.). 

Pas de mauvaise surprise avec les honoraires MITC ! N’hésitez pas à demander une estimation, à partir d’un certain salaire, ces honoraires sont plafonnés.

Au revoir les frais additionnels avec MITC

  • Aucun frais supplémentaire lorsque le salaire est versé le 28 du mois au plus tard.
  • Aucun frais de dossier
  • Aucun frais au moment de l’arrêt du contrat de prestation de services
  • Aucun frais ajouté dans le paiement et la refacturation des notes de frais des consultants

Le portage salarial avec MITC offre d’autres avantages pour les entreprises, au niveau de la sécurité ou de la gestion des RH, par exemple. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Les avantages pour vos externes

Prise en charge des consultants dans tous les cantons suisses

Le consultant porté est déclaré dans son canton de travail, sans exception, peu importe le canton. 

Nos équipes sont présentes physiquement à Genève et dans le canton de Vaud, pour assurer une relation de proximité optimale avec nos consultants et une prise en charge encore plus personnalisée.

3 options de prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle est souvent considérée comme l’avantage principal du salariat, et chez MITC, nous mettons un point d’honneur à offrir cette adaptabilité à chaque situation personnelle, via les 3 options de LPP différentes proposées, modifiables en tout temps durant le contrat

Contrats de travail adaptables à votre demande

Le consultant porté est salarié de MITC et est lié par un contrat de travail de droit suisse. MITC propose un véritable service à la carte, dans le respect de la législation Suisse et en accord avec le CO et la Convention Collective du Travail de la Location de Services par laquelle est encadrée MITC.

Selon votre demande, le contrat pourra être un CDI, CDD ou même un contrat à durée maximale.

Couvertures sociales de qualité

Avec MITC, le consultant bénéficie de l’assurance chômage, ainsi que d’une prise en charge de salaire à hauteur de 90 % (sans limite de salaire), avec 2 jours de carence sur 730 jours.

En cas, d’accident professionnel ou non professionnel, le consultant bénéficie d’une hospitalisation en chambre individuelle. 

Convention collective de travail pour la location de services

Dans le respect de la CCT Location de Services, le consultant porté est notamment protégé sur le sujet des salaires minimums, des heures supplémentaires, ou encore des congés usuels.

De plus, tous les consultants avec un salaire “Equivalent Temps Plein” inférieur ou égal à CHF148’200,00 bruts annuel, ont accès à de nombreuses formations et certifications reconnues, prises en charge par l’organisme de formation de la CCT Temptraining.

MITC Tracker

Le consultant porté auprès de MITC a accès, via le site web de MITC, à un espace individuel appelé “MITC tracker”. Cette plateforme permet au consultant de saisir ses heures et ses absences, d’éditer un rapport d’activité mensuel et d’accéder rapidement à toutes ses fiches de paie et documents liés aux salaires. 

Pour obtenir plus de détails sur la simplicité administrative et de la flexibilité offerte au consultant, rendez-vous ici.

D’autres avantages MITC

Service à la carte

Chez MITC, le client est roi. Vous fixez en amont avec le consultant les modalités du contrat : versements des primes, 13ème salaires, nombre d’heures hebdomadaires travaillées, durée du contrat etc. et MITC contractualise selon votre entente. 

Durée de période d’essai et de préavis

Vous fixez la durée de la période d’essai (dans la limite règlementaire du CO), ainsi que la durée de préavis pour le consultant porté (dans le respect du minimum légal).

Toutes ces informations sont reportées à l’identique sur votre contrat de prestation de services et sur le contrat de travail du consultant.

Expertise et proximité

MITC, vous fait bénéficier de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des Ressources Humaines en Suisse, avec des clients hétérogènes, de tous secteurs d’activité et de toutes tailles : des start-up, comme des PME ou des multinationales. 

relation-1to1

Tant pour le consultant porté que pour votre entreprise, nous offrons un service de proximité, un interlocuteur unique et une équipe de spécialistes avec un rôle interchangeable pour une plus grande réactivité et fluidité des échanges.

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin