Comment rédiger un brief qui assurera la qualité des livrables

Que l’on travaille à distance ou en présentiel, en tant qu’indépendant ou pas, le brief client est un document de la plus haute importance pour le consultant ou l’agence qui va essayer de répondre correctement à vos besoins et attentes.

Il concerne généralement le travail créatif, mais a son équivalent en ce qui concerne les livrables plus techniques avec le cahier des charges ou l’expression de besoin.

Néanmoins, peu importe son appellation, il va représenter le document de référence par rapport au travail que vous vous apprêtez à vous faire livrer. 

Ici, nous allons nous concentrer sur le travail créatif, et donc le brief créatif qui lui correspond.

Alors, afin d’être équipé et de pouvoir aborder un projet dans la sérénité, quels sont les points à connaître afin de constituer un bon brief créatif?

Ne négligez pas l’existant

Commencez déjà par communiquer vos guidelines, une charte graphique, etc. Tout document de référence qui va permettre de comprendre votre univers sera le point de départ référent.

Ensuite, il vous faudra creuser la verticale, c’est-à-dire le livrable à rendre sur le sujet commandé. Pas besoin de trop se compliquer la vie, vous pouvez simplement partir d’une template de brief existant.

Dans un article précédent, nous vous parlions déjà d’un outil que nous utilisons souvent et que nous recommandons: usefyi.com.

Sur cette plateforme, vous pourrez facilement trouver des instructions types à poser afin de mieux faire comprendre les attentes de votre projet.

Même si vous ne trouverez sûrement pas la template parfaite et idéale, car chaque document se place dans un contexte et s’ajuste, cet outil va vous conforter et vous inspirer sur les instructions à fournir quand vous aurez un doute.

Un bon brief n’est pas seulement un contrat

Mais plutôt une extension de celui-ci…

Le contrat, quant à lui, est davantage le document qui concerne la partie légale et administrative d’un accord entre deux parties.

Le brief, en ce qui le concerne, va impliquer totalement les équipes métiers : celles qui vont directement travailler sur le projet, le gérer, le réaliser, produire et le mettre en œuvre. 

Le brief peut donc être cité dans un contrat, mais représente une pièce à part entière.

Il a donc pour objectif de recenser les demandes, et besoins d’un client sur un projet. 

Il va donner les informations essentielles, de manière claire, afin de s’assurer la réalisation d’un bon livrable.

Pour ce faire, vous allez établir le contexte (votre audience, identité, entreprise, produit ou service, …), mais aussi communiquer les objectifs de la mission, et définir votre « problème » ainsi que la hauteur de vos attentes

Un bon brief n’est pas trop directif

Alors oui, le brief doit être clair et précis afin d’éviter les malentendus. Mais le secret sera de ne surtout pas brider la création, surtout s’il s’agit d’un travail de design ou d’écriture par exemple!

Pour cela, vous devez laisser le prestataire s’exprimer sur ses intentions, ses impulsions, tout en ayant toutes les indications en main pour apporter sa valeur créative.

N’écartez la possibilité de vous laisser surprendre par des nouvelles techniques et tendances ou des touches personnelles si le contexte le permet.

Ici, nous écartons, bien sûr, le cahier des charges et l’expression de besoins qui ont un caractère plus technique. 

Et du coup, en ce qui concerne le travail graphique, construire un bon brief doit avoir le rôle de poser un cadre, des limites dans les différentes pistes que à explorer.

Accompagnez le brief d’un échange en live

Une fois le document rempli et reçu, la balle est dans le camp du créatif pour assimiler les demandes et commencer un exercice compliqué, lire entre les lignes.

Pour cela, aidez-le et proposez un échange par téléphone, par vidéo ou même présentiel si vous en avez les moyens, avec pour objectif de lever tous les doutes qui subsistent.

Pour comprendre les attentes de ses interlocuteurs, rien ne vaut les réactions naturelles, la lecture et l’assimilation des intonations, etc.